Dès votre entrée en fonction, votre employeur vous a fait signer un formulaire pour prélever des cotisations syndicales directement à la source, à savoir sur votre paie (formule Rand). Ce formulaire confirme que vous êtes syndiqué, que vous êtes membre du syndicat. Or, il existe deux statuts syndicaux : membre et membre en règle.
Afin de bénéficier des droits et avantages des membres tels que décrits ci-dessous, vous devez obligatoirement remplir le document d’adhésion syndicale que vous pourrez vous procurer auprès de votre personne déléguée syndicale ou en nous contactant.
Est membre en règle l’employé qui a rempli et signé le formulaire de demande d’adhésion syndicale à la section locale 306 et qui paie sa cotisation syndicale en tenant compte de l’application des conventions collectives en vigueur.
Les membres qui ont été mis en disponibilité, mis à pied temporairement, suspendus sans rémunération, les membres à horaire atypique et les membres qui sont en congé autorisé régi par leur convention collective sont considérés comme membres en règle, en vertu des présents statuts.
Un membre cesse d’être en règle lorsqu’il quitte définitivement la ville pour laquelle il travaille, qu’il accepte un poste cadre ou une affectation temporaire cadre ou qu’il intègre une accréditation non couverte par le 306.
Le membre en règle bénéficie des droits et avantages conférés par les statuts et règlements du Syndicat. Il jouit d’un droit inaliénable à être consulté lors de l’élaboration du projet de convention collective. Il a accès aux livres et peut les examiner au siège social du Syndicat en prenant préalablement rendez-vous.
Chaque membre, en tant que personne, a droit à sa dignité, au respect et à un traitement équitable, et ce, tant au sein du Syndicat qu’au travail.
Être membre en règle, c’est pouvoir aussi :
Toutefois, un membre en règle qui accepte un poste cadre ou une affectation temporaire cadre perd ses droits et ses avantages de membres, son adhésion est suspendue immédiatement à l’exception de son droit de représentation.
Consulter les Statuts et règlements