Fondée en 1957 et regroupant alors moins d’une dizaine d’employés de l’ancienne municipalité de Ville Jacques-Cartier, le local 7 de la Fraternité Canadienne des Employés Municipaux (FCEM) est devenu en 1963 la section locale 306. À l’époque, la section locale faisait partie de l’Union Nationale des Employés de Services Publics (UNESP), le groupe s’est par la suite associé au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-National).
Plus de 60 ans plus tard, la section locale 306 représente aujourd’hui plus de 2 000 membres. Parmi ceux-ci, on compte des employés de bureau, des techniciens, des professionnels, des brigadiers scolaires et des employés de piscine.
Au début des années 2000, dans le cadre des fusions municipales, les syndicats des huit villes fusionnées se sont unis pour former la section locale maintenant connue sous le nom de Syndicats regroupés des employés municipaux, les SREM. Une première convention collective fut signée en 2003.
Après les défusions municipales de 2006, la section locale 306 a continué de regrouper les employés des 5 villes liées de l’agglomération de Longueuil soit : Boucherville, Brossard, Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville et Longueuil qui regroupe (Greenfield Park, Le Moyne, Longueuil et Saint-Hubert).
Aujourd’hui notre section locale voit au respect de treize (13) conventions collectives, de plusieurs contrats d’assurances collectives et de régimes de retraite.
Parmi les grandes réalisations des dernières années, notons l’acquisition d’un bâtiment dans le quartier Laflèche (Saint-Hubert/Longueuil) en 2019, l’implantation d’un nouveau système de gestion syndicale en 2020, la refonte des Statuts et règlements en 2021 et, en 2023, l’adoption d’un plan stratégique, la mise en place d’une campagne publicitaire de valorisation des membres, la modernisation du logo et la création d’un nouveau site Web.
Notre section locale s’assure de :
▪ Défendre : les membres, les contrats de travail et les droits en vertu des lois
▪ Représenter : les membres, de manière impartiale, auprès des employeurs et promouvoir de saines relations de travail
▪ Négocier : les conditions de travail, c’est-à-dire la convention collective et les lettres d’entente
▪ Former : les officiers et les membres
▪ Mobiliser : les membres et les officiers
▪ Soutenir : les luttes sociales et syndicales
▪ Respecter : l’Énoncé sur l’égalité du SCFP, le Code de conduite du SCFP et les résolutions prises en congrès
Notre section locale détient treize accréditations. Les différentes accréditations ont été octroyées par le Tribunal administratif du travail. Cette reconnaissance permet à la section locale d’agir auprès de l’employeur en tant que seul représentant des salariés concernés dans le but de négocier et de faire appliquer les conventions collectives.
Les secteurs sont composés des accréditations suivantes :
· Employés de bureau, techniciens et professionnels
· Brigadiers scolaires
· Employés de piscines
· Employés de bureau, techniciens et professionnels
· Brigadiers scolaires
· Secteur aquatique
· Employés de bureau, techniciens et professionnels ainsi que brigadiers scolaires
· Employés de piscines
· Employés de bureau, techniciens et professionnels
· Brigadiers scolaires
· Salariés des piscines
· Employés de bureau, techniciens et professionnels
· Salariés des piscines